
Céline Winther – Réflexologue RNCP (EI)
J’ai passé 20 ans de ma vie professionnelle à évoluer dans les métiers de la communication. Comme beaucoup, c’est à la quarantaine que j’ai ressenti le besoin de donner un nouvel élan à mon parcours en me tournant vers un métier qui corresponde davantage à mon évolution.
Pourquoi ce changement de cap ?
C’est surtout un événement plus extrême qui a finalement déclenché cette impulsion. Je pense à ma mère que j’ai accompagnée pendant 2 ans jusqu’au bout de son cancer. Une épreuve longue et douloureuse qui m’a aussi beaucoup beaucoup appris, sur elle, sur moi et sur l’autre de façon générale.
C’est à la suite d’un déménagement en famille (avec changement de région) que j’ai décidé de lancer plus concrètement cette dynamique de reconversion professionnelle même si je savais déjà au fond de moi, depuis un moment, que l’accompagnement davantage orienté vers l’humain serait ma nouvelle voie.
Puis la réflexologie s’est naturellement imposée à moi, comme une évidence.
Pourquoi ?
Parce que c’est une approche très concrète qui prend en compte la personne dans sa globalité. Un moyen simple pour se sentir plus léger dans son corps et dans sa tête. C’est aussi un moment de calme que l’on s’offre, à l’écoute de son corps et de ses sensations… ce qui est, finalement, assez rare dans nos quotidiens pour être souligné.
Parce que c’est un outil fabuleux qui permet de soulager les maux du quotidien comme ceux résultant de traitements lourds utilisés dans le cadre de certaines pathologies. Cela aurait été si bénéfique pour ma mère, par exemple, afin de l’apaiser en douceur, de l’aider à mieux supporter les effets secondaires de ses séances de chimiothérapies et aussi pour moi-même, pour m’accompagner dans mon rôle d’aidante, si complexe à intégrer.
Mon retour d’expérience et mon accompagnement en réflexologie
J’ai à cœur de vous accompagner dans la recherche de votre équilibre, celui qui sera le plus juste pour vous. Parce que nous sommes tous différents. Chacun a ses besoins, chacun a le rythme qui lui convient.
Je suis convaincue que la réflexologie est une aide précieuse pour se (re)connecter à son corps, à ses sensations, à ses émotions et qu’elle permet ainsi de (re)trouver équilibre et mieux-être.
Je suis d’autant plus à l’aise pour parler de tous ces bienfaits puisque j’expérimente, moi aussi, les effets de séances avec ma réflexologue depuis déjà 2 années sur mon organisme. Cela m’a aidée à bien des égards, notamment au niveau de l’accueil de mon hypersensibilité et de mon hyperémotivité, toutes deux largement décuplées au fil des années et des épreuves de vie.
La réflexologie me permet petit à petit de rééquilibrer, de libérer mes émotions et mon stress pour que cela soit plus confortable à vivre au quotidien. Cela soulage progressivement tous les maux engendrés par cet état émotionnel fort (sommeil parfois délicat, brûlures d’estomac, tension nerveuse, problèmes de dos et d’articulations…), sans oublier les problématiques de bouleversements hormonaux de la (pré)ménopause qui se profile.
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux et je vous invite, avant tout, à tester avec quelques séances pour vous en rendre compte par vous même !
Mon parcours de formation
> Je suis réflexologue certifiée titre RNCP après avoir suivi ma formation en 2021 et 2022 au Centre de Formation du Sud Est en réflexologies plantaire et palmaire à Marseille.
La Certification professionnelle de réflexologue enregistrée au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP 34766) niveau 5 est reconnue par L’Etat et permet de garantir le niveau de compétence réel du praticien tout en lui permettant de développer son activité professionnelle auprès de différents publics.
Par ailleurs, je suis membre de la FFR (Fédération Française des Réflexologues).
> J’ai également suivi une formation “thérapeute en accueil du stress et des émotions” via le Cnpg, Centre de formation en Sciences et Ressources Humaines.
Mes différents lieux d’intervention
J’aime particulièrement diversifier mes lieux d’interventions et les profils des personnes que j’accompagne. On peut deviner cependant un fil conducteur. Une très grande sensibilité notamment, et une recherche d’équilibre des émotions sont souvent bien présentes. Ces rencontres, ces échanges sont très enrichissants pour moi et me permettent également d’adapter mon métier à différentes problématiques et attentes. Pour l’instant, vous pouvez me retrouver dans les lieux ci-dessous :
> Je suis en cabinet dans le centre paramédical Éole à Aix-Puyricard, entourée d’une équipe pluridisciplinaire (naturopathe, kiné, ostéo, sages-femmes, hypno, psychologue, psychiatre, podologue…)
> J’interviens également chaque semaine dans le Centre Ressource auprès de personnes malades du cancer.
> Je fais partie de l’équipe de praticiens de l’Académie de Deux mains, lieu de ressources, de développement et de thérapie à destination des familles et enfants ayant des troubles scolaires et éducatifs.
> Et sinon, je peux aussi me déplacer chez vous.


La vie en rose flamant… pourquoi ce nom ?
Il évoque selon moi l’optimisme, la douceur, la légèreté mais aussi l’évasion, l’exploration, l’ouverture au monde, à l’autre, à soi… et c’est aussi la façon dont j’aime voir la vie. Et parce que je trouve que cela aide souvent à mieux accepter certains événements.
Enfin, ce nom fait naturellement allusion à ce bel oiseau rose à l’allure un peu décalée et si singulière que j’aimais beaucoup dessiner petite. Et il fait également référence à cette recherche d’équilibre, si propre à chacun.